Graviers d'ombre, une odyssée de la conscience

Par Raynaldo Pierre-Louis
Il faut tout un effort de mémoire pour pénétrer l'univers du jeune poète Edgard Dauphin. Mais qu'est-ce que l'abstraction, sinon un défi flanqué (positivement) au lecteur, une invite à la pensée, à l'interprétation des éléments ou au décryptage des symboles ?
C'est effectivement tout le labyrinthe de l'être et du langage qui se trouve ici à l'oeuvre.
Une poésie qui dit les chutes, les blessures intérieures ou " les plaies calcitrantes ", pour reprendre à mon compte les mots du poète. C'est une poésie qui, dans un style laconique exprime la fragilité des êtres et des choses, tout en charriant en ses entrailles une charge émotionnelle d'érotisme. Une parole pour interroger l'absurde, le vide, le manque , le néant dans sa spirale continue. Une parole pour rester DEBOUT. Pour ne pas MOURIR ...
Edgard Dauphin, de par les nuances de la langue ou la subtilité du langage, nous convie, à travers son premier recueil " Graviers d'ombre ", à une formidable odyssée de la conscience visant à redorer la poésie contemporaine dans sa splendeur esthétique, dans sa dimension sémantique et spirituelle.
Écrire, c'est innover !
Raynaldo PIERRE LOUIS, Poète
Jacmel, Haïti, le 3 janvier 2018