Amour,colère et folie

Publié le par Sam

Amour colère et folie est considérée comme un Chef-d'oeuvre de la littérature francophone...Marie Vieux  y dénonce sans ambiguïté le régime de violence et d'oppression imposée par le pouvoir en place. Interdit de publication en 1968,sous la pression de Duvalier et de ses sbires qui faisaient alors régner la terreur sur Haïti. A la suite de cette interdiction des risques planent  sur sa vie, et sur sa famille, Marie Vieux Chauvet a dû s'exiler à New York, et y meurt en 1973.

__________________________________________________________________________________

Extrait du roman

Les jours passent. La misère du peuple augmente. À chacun son lot. Notre égoïsme devient règle de vie. Nous nous enfonçons de plus en plus dans la lâcheté et la résignation. Me voilà plus que jamais amoureuse du mari de ma soeur et je ne veux penser à rien d'autre qu'à cet amour. Il devient mon refuge, ma consolation. Félicia est de nouveau si sûre d'elle, si confiante en son homme qu'elle a embrassé Annette ce matin pour son anniversaire. Ils lui ont offert du parfum et de la poudre de riz. «Couvre-toi de parfum et de poudre, je n'ai plus peur de rien», semblait signifier le sourire de Jean Luze. Nous verrons bien.
Tous ces derniers jours, j'ai vu Annette le guetter en vain, sur le palier, au salon, à la porte de sa chambre. Il a déjoué tous ses plans sans même se donner un petit air supérieur. Elle ne sait plus qu'inventer pour le séduire. Elle est sortie de sa chambre hier, dans un costume de bain qu'elle avait elle-même fabriqué et, sous prétexte qu'elle n'arrivait pas à en agrafer le soutien-gorge, elle s'est confiée à Jean Luze. Une petite tape amicale sur l'épaule accompagnée de ces mots :
- Allez, ça y est ! en a été la conclusion.
Je l'en ai détesté un moment. J'ai l'impression de me donner du mal pour rien.
Il est plus inaccessible que jamais. Son attitude est outrageante en cela même qu'elle est devenue trop correcte. "Tu m'as fait marcher un moment mais tu ne me remettras pas dans tes filets", veut-il faire comprendre à Annette. Ce n'est ni jeu ni coquetterie de sa part. Il avait balayé en lui, du jour au lendemain, toute trace de souvenirs. Qu'est-ce donc que le désir si, assouvi, il ne trouve plus la force de se renouveler ? Comment supporterais-je de me voir repousser ? La vie a-t-elle voulu m'épargner jusqu'ici en m'éloignant de certaines réalités décevantes ? Suis-je en train de la provoquer en me jetant désespérément dans une aventure sans issue ? Le sentiment que j'éprouve pour cet homme a pris une telle place dans mon existence que je ne peux plus m'en défaire. Rien ne paraît l'émouvoir. C'est à en devenir folle. Annette s'est laissé exprès embrasser par Bob, sous ses yeux, et il n'a pas bronché. Il a posé sur eux un regard indolent et doux, un regard pur d'archange qui était comme une gifle.  

                                                                                               Marie Vieux Chauvet

______________________________________________________________________________________________

Marie Vieux Chauvet est née à Port-au-Prince (Haïti) le 16 septembre 1916, fille de Constant Vieux, homme politique, sénateur et ambassadeur, et de  Delia Nones, juive originaire des Îles Vierges.

_____________________________________________________________________________________________________________

Une vie ne vaut rien,mais rien ne vaut une vie.

André Malraux, Les conquérants

__________________________________________________________________________________

Commenter cet article