"Il n'y a pas un distinguo entre Alexis Communiste et Alexis révolutionnaire"
Entretien avec Japhet Glaude*
Propos recueillis par Samuel F. Dauphin*
Samuel F. Dauphin
Japhet Glaude, vous êtes écrivain-poète mais également enseignant de littérature haïtienne, littérature française et de philosophie dans certains établissements scolaires de la ville…Aujourd’hui la ville des Gonaïves rend un hommage à l’écrivain antillais, Jacques Stéphen Alexis. Pourriez-vous nous parler brièvement du parcours de ce dernier ?
Japhet Glaude
Alexis, en tant qu’écrivain et homme d’action politique, a eu une vie brève, mais combien pleine. Il a pris une part active à la révolution de 1946 qui provoque le départ d’Elit Lescot. Par la suite, à Paris, il a achevé ses études médicales ; simultanément, il s’est consacré à la publication des œuvres littéraires. Après son retour à la terre natale, il s’occupa de la politique et fonda le PEP (Parti de l’Entente Populaire) d’inspiration Marxiste – Léniniste. En 1961, dans des circonstances obscures, il est porté disparu après avoir été arrêté et lynché dans le Nord-ouest d’Haïti par les tontons macoutes.
Samuel F. Dauphin
L’auteur de « Compère Générale Soleil » est né ici, aux Gonaïves. Aujourd‘hui, quelle est la place de Jacques S. Alexis pour les Haïtiens et plus précisément pour vous, les Gonaïviens ?
Japhet Glaude
Jacques S. Alexis, dans le domaine littéraire et social, reste et demeure l’enfant terrible de la modernité que nous recherchons. En effet, nous avons appris de lui à connaître les contradictions internes de notre société et la claire conscience à propos du préjugé de couleurs qui était un signe évident du clivage social en Haïti. Par son analyse de la société, il nous a laissé « Compère Général Soleil » (1955), les « Arbres Musiciens » (1957), « l’Espace d’un Cillement » (1959), qui apportent du sang neuf à la lutte haïtienne.
Samuel F. Dauphin
Le 20 décembre 1945 André Breton est arrivé en Haïti, un an après l’arrivée d’Aimé Césaire. Breton, apôtre du surréalisme français, a donné une conférence dans les locaux de Rex Théâtre. Pour les jeunes intellectuels de l’île. Face au pouvoir arbitraire du président Elit Lescot…Qu’est-ce qu’à apporter la fréquentation d’André Breton à ces jeunes intellectuelles d’alors ?
Japhet Glaude
Avant l’arrivée de Breton en Haïti, La Ruche, (journal des jeunes révolutionnaires) était déjà constituée. Toutefois, André Breton, lors de sa conférence tenue au Rex-Théâtre a mis l’accent sur le surréalisme comme une arme de l’esprit contre l’ignorance, la misère économique et l’aliénation. Les jeunes intellectuels en ont profite énormément pour réclamer le départ de Lescot, qui s’est révélé un fantoche au pouvoir.
Samuel F. Dauphin
Alexis était un révolutionnaire mais également un communiste. Pourriez-vous nous en parler ?
Japhet Glaude
Il n’y a pas un distinguo entre Alexis communiste et Alexis révolutionnaire. Pour avoir été communiste, il a su adopter la théorie de Karl Max à son pays et en ce sens il a eu l’immense talent de passer à la loupe les maux de la société haïtienne pour en venir à une révolution dans son double aspect : le culturel et le social.
_________________________________________________
*Japhet Glaude est né le 16 septembre 1971 aux Gonaïves.Il a collaboré aux revues littéraires L'Horizon magazine, L'espoir et Jeune Haïti dont il était le rédacteur en chef.
*Samuel F. DAUPHIN
Né en Haïti.Il est à la fois poète-écrivain et blogueur.Il a participé au collectif Ancre des dattes sous la direction de Jean-Euphèle Milcé et Mackenzy Orcel, paru aux éditions Page Aillée en 2009.
____________________________________________________
...Ces propos ont été recueillis aux Gonaïves (Haïti) ce 22 avril 2011. 50 années après la mort du poète-écrivain-médecin, Jacques Stéphen Alexis...Alexis est fils de la fière cité de l'Artibonite où fut célébrée l'indépendance le 1er janvier 1804, il y est né un 22 avril.Pour lui rendre un hommage, quelques jeunes élèves, étudiants professeurs et enseignants ont organisé une panoplie d'activités dont expositions, conférences-débats autour de l'écrivain...L'auteur du grand ouvrage "l'Espace d'un Cillement" est pour nous un miroir net... Il est notre model, disent certains jeunes...Le début d'Alexis en littérature a été très remarqué avec un essai sur le poète haïtien Hamilton Garoute.Il a collaboré à différentes revues littéraires dont "La ruche " il était le fondateur.Compère Générale Soleil est le premier roman d'Alexis ,écrit à Paris en 1955, paru chez Gallimard.Il est l'auteur de Trois romans, "Compère Générale Soleil" (1955), "Les Arbres Musiciens" (1957),"L'espace d'un Cillement" (1959) et un recueil de nouvelle " Romancero aux Etoiles" (1960). Tous ses livres sont publiés chez Gallimard...Jacques a été torturé par les sbires de Duvalier père en 1961.Sa mort n'a jamais été reconnu, on ne connait ni le jour ni la date de sa mort.
Mots d'Ivoire
_____________________________________________________________________________
...J'arrive à m'échapper de la prison à force de gratter l'épais mur avec mes ongles.
Jacques S. Alexis.
________________________________________________
/image%2F1615600%2F20220320%2Fob_465cfe_img-20210904-210233-396.jpg)